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© 2019 par COLLÈGE M 

Gestion de commerces (LC.FK)

Description du programme

Les élèves qui obtiennent leur AEC en Gestion de commerces sont connus comme des techniciennes et des techniciens en gestion de commerces. À la fin du programme, vous serez formé en service à la clientèle, en commercialisation, en communication, en comptabilité, en informatique et en finances. Ceci vous permettra de travailler dans la vente au détail ou en gros à titre de vendeuse ou de vendeur, de superviseure ou de superviseur, de gestionnaire, de propriétaire d’entreprise ou d’entrepreneure ou d’entrepreneur. 

Détails du programme

La complétion de ce programme mène à une AEC.

Durée du programme : 2 ans/4 sessions (cheminement régulier)

                                          1 an/2 sessions (cheminement rapide)

Nombre d’unités : 41,66
Nombre de compétences du programme : 22

*Ce programme est offert en collaboration avec Emploi-Québec

*Ce programme est également offert en anglais

Conditions d'admission

(Élèves canadiens)

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait l’une des conditions suivantes : 


1° Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire; 


2° Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental. 


3° Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

 
4° Elle est titulaire d'un diplôme d’études professionnelles. 


5° Elle a réussi le CST 4e : Mathématiques; Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414) ou équivalent.

Conditions d'admission

(Élèves internationaux)

Cheminement Régulier:

  • Posséder un diplôme d'études secondaires

  • Score global de 6,0 au IELTS. Pas de score moyen inférieur à 5,5 (dans un seul module)

  • Doit avoir obtenu au moins 55% dans les matières de base liées au programme d'études.

  • Posséder un niveau de français B1 ou supérieur

Cheminement Rapide:

  • Baccalauréat dans un domaine connexe ou équivalent

  • Score global de 6,5 au IELTS sans score moyen inférieur à 5.5 (dans un module) OU score global de 6,0 au IELTS sans score moyen inférieur à 6,0

  • Doit avoir obtenu au moins 55% dans les matières de base liées au programme d'études.

  • Posséder un niveau de français B1 ou supérieur

Perpectives d'emploi

Les perspectives d’emploi sont relativement favorables à travers le Québec, surtout en ventes, un domaine qui représente environ un emploi parmi cinq au sein de l’économie locale. Toutefois, il y a aussi un besoin de gestionnaires de projets dans le tourisme, l’hospitalité, les services alimentaires, l’agro-alimentaire, ainsi que d’autres industries primaires et secondaires où l’habilité en ventes est essentielle.

Grille de cours

Session 1:

  • Introduction et analyse des fonctions du travail 

  • Clients et vente de produits et de services 

  • Communication and interaction 

  • Statistiques 

  • Recherches commerciales 

  • Droit 

 


Session 2:

  • Communication de masse, publicité et promotion 

  • Vente et représentation 

  • Commercialisation 

  • Commerce international 

  • Économie 

  • Finances 

 


Session 3:

  • Promotion et présentations visuelles 

  • Supervision d’une équipe de ventes 

  • Comptabilité 

  • Formation professionnelle 

  • Service à la clientèle 

  • Projet de commercialisation 

 


Session 4: 

  • Systèmes informatiques – Excel 

  • Budget 

  • Collaboration en équipe pour stage - Intégration 

  • Stage - Gestion de commerces 

Grille de cours

Session 1:

  • Introduction et analyse des fonctions du travail 

  • Clients et vente de produits et de services 

  • Communication and interaction 

  • Statistiques 

  • Recherches commerciales 

  • Droit 

 


Session 2:

  • Communication de masse, publicité et promotion 

  • Vente et représentation 

  • Commercialisation 

  • Commerce international 

  • Économie 

  • Finances 

 


Session 3:

  • Promotion et présentations visuelles 

  • Supervision d’une équipe de ventes 

  • Comptabilité 

  • Formation professionnelle 

  • Service à la clientèle 

  • Projet de commercialisation 

 


Session 4: 

  • Systèmes informatiques – Excel 

  • Budget 

  • Collaboration en équipe pour stage - Intégration 

  • Stage - Gestion de commerces