DLI : O142824217682 

Nous joindre

Montréal: 514-466-4646

Adresse

8550, Boulevard Newman,  LaSalle, Montréal (Québec)

Canada, H8N 1Y5

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2019 par COLLÈGE M 

Éducation à l'enfance (JEE.0K)

Description du programme

Le programme d’éducation à l’enfance vise à former les élèves pour qu’ils puissent offrir un enseignement et des soins de base à des enfants âgés de 0 à 12 ans. L’intention est de créer et maintenir une relation importante en lien avec les développements psychomoteur, physique, cognitif, langagier, socio-émotionnel et moral des enfants. Ces éducatrices et ces éducateurs ont aussi un rôle à jouer dans le développement, l’organisation, la direction, l’animation et l’évaluation d’activités éducatives qui promeuvent le développement général de l’enfant. 
Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance doivent établir un partenariat entre les parents et toutes les autres parties prenantes dans la vie de l’enfant. Ils doivent s’assurer que l’environnement de l’enfant soit sain et sécuritaire et que toute intervention auprès de l’enfant se déroule dans une atmosphère de consultation et de collaboration. De ce fait, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance doivent bien travailler en équipe. 

 

Détails du programme

La complétion de ce programme mène à une AEC.

Durée : 2 ans/4 sessions (cheminement régulier)

              1 an/2 sessions (cheminement rapide)

Nombre d'unités : 41,66

Nombre de compétences du programme : 16

*Ce programmes est également offert en anglais

Conditions d'admission

(Élèves canadiens)

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait l’une des conditions suivantes :


1°  Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une année scolaire;


2°  Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;


3°  Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;


4°  Elle est titulaire d'un diplôme d’études professionnelles.


5°  Elle a été soumise à une vérification des antécédents judiciaires par le service de police.

Conditions d'admission

(Élèves internationaux)

Cheminement Régulier:

  • Posséder un diplôme d'études secondaires

  • Score global de 6,0 au IELTS. Pas de score moyen inférieur à 5,5 (dans un seul module)

  • Doit avoir obtenu au moins 55% dans les matières de base liées au programme d'études.

  • Posséder un niveau de français B1 ou supérieur

Cheminement Rapide:

  • Baccalauréat dans un domaine connexe ou équivalent

  • Score global de 6,5 au IELTS sans score moyen inférieur à 5.5 (dans un module) OU score global de 6,0 au IELTS sans score moyen inférieur à 6,0

  • Doit avoir obtenu au moins 55% dans les matières de base liées au programme d'études.

  • Posséder un niveau de français B1 ou supérieur

Perspectives d'emploi

Les élèves qui complètent ce programme obtiennent une AEC en Éducation à l’enfance et seront connus comme des techniciennes et des techniciens en éducation à l’enfance. De tels éducatrices et éducateurs peuvent travailler dans des centres de petite enfance, des garderies privées ou en milieu familial, ainsi que les services de garde en milieu scolaire. 

Grille de cours

Session 1:

  • Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance 

  • Vie familiale et sociale 

  • Sécurité de l’enfant en milieu de garde 

  • Introduction au développement de l’enfant de 0 à 3 ans 

  • Habiletés créatives en milieu de travail 

  • Contexte multiculturel 

 


Session 2:

  • Observation de l’enfant 

  • Développement global de l’enfant de 3 à 12 ans 

  • Activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans 

  • Pratiques de l’action éducative

  • Interventions relatives au comportement 

  • Santé de l’enfant en milieu de garde 

 


Session 3:

  • Développement de relations significatives avec l’enfant 

  • Développement de l’autonomie de l’enfant 

  • Observation et évaluation en action éducative 

  • Activités éducatives pour les enfants de 0 à 5 ans 

  • Stage 1 – Initiation 

 


Session 4: 

  • Communication et collaboration en équipe 

  • Collaboration en équipe pour Stage 2 

  • Stage 2 – Intégration 

Grille de cours

Session 1:

  • Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance 

  • Vie familiale et sociale 

  • Sécurité de l’enfant en milieu de garde 

  • Introduction au développement de l’enfant de 0 à 3 ans 

  • Habiletés créatives en milieu de travail 

  • Contexte multiculturel 

 


Session 2:

  • Observation de l’enfant 

  • Développement global de l’enfant de 3 à 12 ans 

  • Activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans 

  • Pratiques de l’action éducative

  • Interventions relatives au comportement 

  • Santé de l’enfant en milieu de garde 

 


Session 3:

  • Développement de relations significatives avec l’enfant 

  • Développement de l’autonomie de l’enfant 

  • Observation et évaluation en action éducative 

  • Activités éducatives pour les enfants de 0 à 5 ans 

  • Stage 1 – Initiation 

 


Session 4: 

  • Communication et collaboration en équipe 

  • Collaboration en équipe pour Stage 2 

  • Stage 2 – Intégration